L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Qu'est-ce que l'IA ?

L'intelligence artificielle ou encore l'IA, est un domaine de l'informatique visant à créer des systèmes capables de simuler des capacités cognitives humaines. L'IA est donc capable, à travers des algorithmes et des modèles mathématiques, de répondre à diverses tâches autonomes ou assistées.

Depuis quelques années, ce phénomène sensationnel qu'est l'IA s'est imposé de manière très rapide. Que ce soit dans le mode de vie d'une simple personne ou d'une entreprise, cette invention s'est révélée être comme annonciatrice de changements brutaux sur la scène internationale. Mettant à profit des capacités uniques comme l'analyse de question, de la lecture de documents ou encore de la création d'images en même pas une minute, l'IA a su bouleverser notre monde. Aujourd'hui, l'IA le plus connu est ChatGPT. Lancé par Sam Altman (Créateur d'OpenAI) en novembre 2022, ChatGPT avait pour but de répondre à chaque besoin en se basant sur une infinité de données extraites d'Internet. Cependant, chaque innovation, et ce quel que soit son secteur, rencontrera, à un moment donné, de nombreux concurrents. Et c'est ce qui s'est passé avec notre grand précurseur ChatGPT.

Claude 3, Mistral et Gemini 1.0. Ce sont les noms de ceux qui, ces dernières années, ont concurrencé ChatGPT. Mais l'un d'entre eux ne s'est pas uniquement contenté de le concurrencer, il l'a dépassé. Et ce grand gagnant, c'est Claude 3. Plus précisément une des variantes de Claude 3, Claude 3 Opus.

Jusqu'ici, ChatGPT 4 tenait son avance de ses connaissances, de son code, ou encore du niveau de son raisonnement. Cependant, une récente étude menée par Anthropic a démontré que son grand rival Claude 3 Opus lui était supérieur en tout point. Une meilleure note de 3 point sur ses connaissances en mathématique, 10 points d'écarts en niveau de code, ou encore 3 point d'écart sur le raisonnement... Plus rien n'était là pour mettre en avant ChatGPT. Mais derrière cette notation semblant énorme pour les experts, une question se pose : est-ce que ces différences valent vraiment le coût d'être prises en compte lorsqu'on choisit quelle IA utiliser ? Et bien, la réponse diffère selon votre statut. Vous êtes une personne lambda ? Ne prenez pas en compte ces différences. Vous êtes une entreprise ? Alors, les prendre en compte peut peut-être s'avérer utile pour vos affaires.

ChatGPT 4

Génère des images avec Dall-E 3, lecture de documents, analyse d'images et d'articles, rédaction de texte.

Claude 3

Génère des images, lecture de documents, analyse d'images et d'articles, rédaction de texte. Nécessite un VPN pour être utilisé en France.

Mistral AI

Analyse d'articles, rédaction de texte. Grossièrement, c'est un excellent chatbot français.

Gemini

Lecture et génération d'images, rédaction de texte, utilisation commune avec les applications Google.

Comment ça fonctionne ?

Pour mieux l'utiliser, il vaut mieux comprendre plus profondément ce qu'est l'IA. Et rien de mieux qu'une exploration de son mode de fonctionnement.

L'IA n'est pas seulement un générateur de réponse en moins d'une minute. C'est aussi un regroupement de connaissances humaines assemblées en un énorme algorithme.

Cette assemblée se découpe en plusieurs étapes. La première, la collecte de données. L'IA nécessite et nécessitera toujours de données pour pouvoir agir et s'améliorer. En se servant d'une énorme base de données telle qu'Internet, l'IA rangera chaque article dans son algorithme ce qui lui permettra de répondre à n'importe quel besoin.

Ensuite, on retrouve le prétraitement des données ; ou autrement dit, un nettoyage des données afin de les rendre exploitables. 

Par la suite, on passe au choix de l'algorithme et tout en poursuivant cette sélection, on devra lui réaliser un entraînement. En effet, un algorithme n'est jamais parfait. L'entraînement, tel qu'il peut être associé à un humain, est essentiel au bon fonctionnement du produit final. Grâce à son exercice, les erreurs que l'algorithme rencontrera seront automatiquement ajustées ce qui lui permettra de minimiser les erreurs lors de futures demandes. Mais il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'utiliser des critères de notation pour évaluer l'efficacité de l'algorithme lors de cet entraînement. C'est donc naturellement qu'entre la prochaine étape : l'évaluation de l'algorithme.

Noté, l'algorithme fait par la suite l'objet d'un ajustement des paramètres ; qui, par sa fin, entraînera une chose que l'on connaît depuis quelques années : le déploiement de l'algorithme.


Le prompt.

L'écriture des consignes à une IA est la base de tout résultat qu'il vous donnera. Si votre discours est très peu détaillé, il ne vous donnera peut-être pas le résultat escompté. N'hésitez donc pas à lui donner le maximum de détails possibles.

L'écriture de votre besoin sera la fondation sur laquelle va s'appuyer votre IA. Si vous possédez de grandes capacités de langues, vous serez étonné de la manière dont l'IA aura la capacité de vous fournir des réponses plus que satisfaisantes.

Au tout début, et c'est tout à fait normal, vous commanderez à l'IA une simple question. Ici, rien ne sera à remettre en cause car ce sera votre première fois. Mais en remarquant ses capacités, vous commencerez de plus en plus à vous servir de ses fonctionnalités. Et ce sera à ce moment-là, que vous devriez maîtriser l'art du prompt.

Mais le prompt, qu'est ce qu'est ? Le prompt, vis à vis de l'IA, représente la manière dont vous écrirez votre besoin. Un texte clair, structuré, bien défini et avec tous les éléments que vous aimeriez avoir guidera au mieux la manière dont l'IA vous répondra. Parfois, même les choses les plus bêtes feront que vous rédigerez un bon prompt. Et par choses bêtes, on compte bien sur une explication de votre personnalité, le statut que vous portez, ou encore la manière dont le texte reçu sera narré. 

Enfin, notons qu'aujourd'hui, et avec ChatGPT 4, la possibilité de fournir des images à l'IA est possible. Donc, si vous possédez cette version de ChatGPT, n'hésitez pas à fournir des images en plus de votre prompt pour obtenir un résultat encore plus précis.

Le bon prompt.

Rédige pour moi un texte à la première personne ayant pour objectif de me présenter (Vie, parcours professionnel et objectifs futurs) devant une assemblée d'environ 50 personnes. Tu devras rédiger ce texte de manière impactante tout en n'utilisant pas de mots trop extravagants et métaphoriques. De plus, prend également en compte ma personnalité qui est très calme. Pour t'aider, voici un texte rédigé par moi décrivant ma vie, mon parcours et mes objectifs en très grosses lignes : insérer texte. Utilise le en tant qu'inspiration. Enfin, découpe ce texte en trois paragraphes de 400 caractères chacun.

Le mauvais prompt.

Rédige pour moi un texte qui me présente. Voici les informations me concernant : insérer informations.

L'IA et ses diverses utilisations.  

Du domaine scolaire au domaine professionnel, découvrez les différentes manières dont l'IA est exploité de nos jours.

Lorsque ChatGPT a été introduit, l'un des premiers groupes à l'utiliser fut le groupe étudiant. Commandant à l'IA de les aider à rédiger des devoirs, des fiches de révision ou encore des cours entiers sur un domaine, les étudiants n'ont vraiment pas hésité à utiliser l'entièreté de ses fonctionnalités. Mais malgré l'atout qu'il peut représenter pour certains, il a représenté pour d'autres, une menace à l'apprentissage des élèves. Au lieu de simplement l'utiliser comme une aide pour apprendre sur un sujet, beaucoup s'en sont servis pour rédiger l'entièreté d'un devoir sans vraiment en apprendre le contenu. "Bonjour ChatGPT, rédige un devoir ayant pour sujet... et problématique... avec un nombre de... caractères. ", lui demandaient-ils.

Nommé comme de la triche par de nombreux enseignants, d'autres entreprises n'ont pas tardé à développer de nouvelles IA servant à contrer ce phénomène. C'est le cas de CopyLeaks ou Smodin, deux IA ayant la capacité de détecter un texte rédigé par un autre IA. 

Aujourd'hui, et après avoir vu les dégâts que pouvaient causer la détection d'un usage massif de l'IA sur un devoir, la plupart des étudiants ont décidé de limiter l'usage de ChatGPT à de la simple aide comme de la recherche de sources ou de la correction.


D'un autre côté, l'usage de l'IA profite à une entité différente des étudiants : les entreprises. Utilisant ses connaissances sur diverses tâches, les salariés sont nombreux à user de ses fonctionnalités. Les demandes restent similaires à celles des étudiants : de la rédaction de codes Excel, PowerPoint ou encore de la rédaction de textes. Les entreprises l'utilisent tant, que l'avènement de l'IA a créé des postes uniques tels que Prompt Engineer. 


Enfin, on peut désigner l'usage de l'IA à un usage quotidien. Lui demander de nous rédiger une liste de courses, ou encore nous aider à postuler à des offres d'emploi.

Vous savez dorénavant les bases de l'utilisation de l'IA. 

Pour terminer, voici une galerie d'images générées par l'IA. Utilisez les comme inspiration, ou voyez les comme une preuve de la capacité des IA à produire des images réalistes.

LISTE DES IA GRAND PUBLIC

Voici une liste pour vous aider dans vos recherches.

1. Chatbot : ChatGPT.

2. Outils de présentation : Gamma.

3. Outils de préparation de matériel de classe : Magic School AI.

4. Automatisation de la création de cours : CourseAI.

5. Application d'apprentissage des langues étrangères : Duolingo Max.

6. Aide à la rédaction de contenu : ChatGPT.

7. Générateurs d'images AI : Canva.

8. Logiciels d'édition d'images : Clipdrop.

9. Animation d'images : Animated Drawings.

10. Génération de vidéos : Pictory.

11. Vidéos de tête parlante : D-ID et Synthesia (égalité).

12. Création de vidéos : Lumen 5.

13. Outils de recherche : ChatPDF.

14. Édition audio : Adobe Podcast Enhance.

15. Applications de texte à parole : Speechify.

16. Outils de productivité : Perplexity.

BIBLIOGRAPHIE

Voici une liste de livres ayant pour sujet principal l'IA.

1. ChatGPT for dummies. Par Pam Baker.

2. 80 meilleurs outils IA en formation. Par Yvan Demumieux.

3. La guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT. Par le Dr. Laurent Alexandre.

4. Human compatible. Par Stuart Russel

5. Artificial intelligence : a moderna approach. Par Global Edition

6. Co-intelligence : living and working with Ain. Par Ethan Mollick

7. Intelligence artificielle 3 en 1 : comprendre, maîtriser et utiliser cette nouvelle technologie intelligente. Par Franck D. Gibson


Une question ou un besoin ? Utilisez notre boussole.